

Aquarelle format 20X15- Série des cercles, "en cours"
Insuffler
L'aquarelle est un jeu constant avec la lumière, préserver le blanc de la feuille, chaque coup de pinceau est une ombre colorée.
La proportion importante d'eau nécessaire à son utilisation donne au pigment une grande liberté de mouvement, d'expansion, de dissolution, de réaction. Il n'y a pas de contrôle possible, il n y a que l'acceptation, l'accompagnement, l'intuition.
J'aime réaliser des paysages, des lieux avec cette technique. L'aquarelle opère une sorte de dématérialisation des sujets, une spiritualisation.
Mon plaisir et ma recherche sont de peindre des instantanés sans croquis ni but, en formats cartes postales.
L'acrylique
Incarner
L'acrylique est une matière plastique facile d'emploi et polyvalente. Il est possible d'en faire des jus qui permettent d'obtenir à l'application une transparence plus ou moins importante. Cela permet de conserver en fond l'apparence organique des supports en bois que j'affectionne particulièrement. À l'opposé je peux l'utiliser en épaisseur pour donner de la matière aux sujets . C'est une technique qui permet de travailler longtemps un sujet, de creuser sa justesse avec précision couche après couche.
J'aime réaliser des personnages, des animaux avec ce médium.

Acrylique sur bois, format 50X30
Triptyque aux oiseaux,
"Le crépuscule des Grues"

Stylo sur papier, format 100x50
"Vue de l'intérieur"
Le dessin
Révéler à l'encre
Le dessin figuratif à l'encre est une recherche du trait juste. Lorsqu'un croquis est réalisé au préalable, le passage du crayon au stylo est le moment où effacer devient impossible. Alors il faut risquer tout pour faire exister le sujet.
Je réalise aussi des dessins libres. Simplement poser la bille et laisser le geste exprimer ce que l'encre va dévoiler, faire juste le trait. Le dessin révèle alors la trame d'un évènement en cours ou passé, une mémoire qui se restitue.
Quelque soit le tracé, il n'est pas une erreur, il est une vérité.